REVÊTIR LA TOUR DU PIREE / ATHENES < précédent | suivant >


PROGRAMME :
SURFACE :

ANNÉE :
MAITRE D’OUVRAGE
:
requalification de la tour du Pirée à Athènes
35 000 m²
2010
Ville d'Athènes

COÛT :
MISSION :
EQUIPE :

N.C.
concours ouvert, projet finaliste
Laurent Machet architecte (ad lib architecture) | AAF

 

La tour du Pirée, trapue, déshabillée est peu visible dans l’horizon d'Athènes.

 

Nue, elle se dissout dans la grille urbaine.

 

1972 : Une tour de 23 étages jamais achevée, toujours inoccupée sur le port du Pirée à Athènes. 10 ans plus tard, une dernière intervention, la pose d’un mur rideau. Inachevée et déjà obsolète. En 2010, la ville d’Athènes organise un concours posant la question de l’image de l’édifice et la mise aux normes de sécurité actuelles.

 

Il s'agit de l'élancer et de l'habiller.

 

Une nouvelle peau en BFUHP l'habille. Une résille agissant comme un exosquelette reprendra les charges de 12 nouveaux étages qui la réhausseront.

 

Cette double peau introduira un rapport sensuel au climat depuis l'espace des bureaux : s'affranchir de la climatisation et autres dispositifs pour ouvrir sur des espaces intermédiaires protégés, permettre une ventilation naturelle et protèger du vent et des apports solaires rasants.

Dans l'épaisseur, des terrasses seront un espace d'agrément et de sociabilité.

 

Les 12 nouveaux étages l'élancent et lui confèrent une proportion plus élégante. Son gabarit atteindra la hauteur de l’Acropole et lui donnera enfin une vraie condition de tour dans l'horizon de la ville et de Phare dans le port du Pirée.

Côté Nord, un grand auditorium s’ouvrira sur l’Acropole comme fond de scène. Côté Sud, une grande salle s’ouvrira sur la Mer Méditerranée.

 

Plus épaisse au Sud, la résille abritera de grands ascenseurs transparents cheminant le long du port. Ceux-ci amèneront directement aux grands ensembles de programmes de la tour (sky-lobby, espace public ouvert, jardin suspendu, auditorium, salle de congrès).