LES PERGOLAS / COLOMIERS (31) < précédent | suivant >


PROGRAMME :


SURFACE :

ANNÉE :
MAITRE D’OUVRAGE
:

requalification du quartier la Crabe à Colomiers (31)

116 logements réhabilités + 34 logements neufs

existant 6820 m² shab | projet 8911 m² shab | 9890 m² su

2015

colomiers habitat

COÛT :
MISSION :
EQUIPE :

11,5 M€ HT
concours
ad lib architecture | ce ingénierie | otce | jp lamoureux |complément terre | gcc (entreprise générale)


Le projet revisite le dispositif de la pergola : Légèreté, sensualité de la lumière rasante, profondeur de l'ombrage, confort d'usage, minéralité et flottement textile, un dispositif séculaire qui installe l'ensemble social de la Crabe dans un nouveau cycle de vie.


Une structure légère dite des « pergolas Ouest » se rapportera à la façade de la barre. Conçue en éléments préfabriqués, sa mise en œuvre causera le moins de nuisance possible aux occupants qui pourront continuer d’occuper leur logement durant la durée des travaux. Structure légère et dispositif bioclimatique, qui au-delà de renouveler l’image de la barre, offre une épaisseur d'usage, à habiter pour les logements attenants.


Ceux-ci, orientés E/O bénéficieront alors d’un espace de vie traversant de séjour/cuisine qui ouvrira d’abord sur un espace inter climatique dit de séchoir.
Protégé par des rideaux vitrés, ouvrant et ventilant totalement, il est une petite pièce en plus. Doté d’un cellier, il permet une appropriation raisonnée de l’espace par l’habitant.
Dans son prolongement, une terrasse protégée est à proprement parler l’espace individuel de la pergola. Espace extérieur, ouvrant toujours sur le ciel, il pourra se fermer par des dispositifs d’occultation, afin de maîtriser l’ensoleillement et de se protéger des intempéries.


Ses stores textiles colorés faisant vibrer la façade exprimeront une écriture tenue de l’espace domestique donné à lire à la ville depuis le Boulevard Grynfogel.
Enfin, portée par cette même structure, 3 coursives desservies par 3 ascenseurs rendront accessibles à tous les logements de la barre. Cette richesse de seuils valorisera la séquence d’entrée du logement.


Sur la toiture actuelle, la coursive desservira douze nouveaux logements en surélévation qui réinterprètent la typologie de la « Toulousaine ». Leurs pans de toiture ciselleront le ciel avec délicatesse.

Entre les plots A & B, 10 nouveaux logements seront créés dans un bâtiment à coursives à R+4 dit la « barrette ». Il créera une liaison verticale et horizontale avec les plots A & B. Son ascenseur et ses coursives rendront accessibles aux PMR les étages des plots depuis leurs façades adjacentes.
L’espace créée par ce nouvel ouvrage rassemblera les 2 plots autour du vieux cèdre.

Des pergolas, déclinaisons du système constructif que celui utilisé pour la façade Ouest de la barre, unifieront la nouvelle façade créée par la liaison des plots A & B. A nouveau espaces tempérés, prolongement extérieur et espace vécu. Des jardinières en nez de dalle permettront la plantation de petits végétaux par les habitants
La façade nouvellement créée par la liaison entre les 2 plots tiendra l’espace de la terrasse Est.