GARE PONT DE FLANDRE/ PARIS < précédent | suivant >


PROGRAMME :
SURFACE :

ANNÉE :
MAITRE D’OUVRAGE
:
salle de concert & nightclub dans l'ancienne gare
850 m²
PC : 2015, livraison : septembre 2016
sci pont de flandre

COÛT :
MISSION :
EQUIPE :

1 m€
maîtrise d'oeuvre complète
ad lib architecture

 

Le projet consiste en la reconversion de l’ancienne gare de chemin de fer existante, dite Gare Pont de Flandre, située sur l’ancienne “petite ceinture”, et au changement d’affectation en salle de spectacle et salle de danse. Le projet architectural met en place les modifications intérieures nécessaires au bon fonctionnement du programme dans le respect des normes tout en conservant le bâtiment dans son état actuel.


Ce positionnement par rapport au bâtiment et au patrimoine est étayé par l’idée que ce bâtiment est un témoignage, non seulement d’un passé, mais de l’évolution de la ville. A ce titre, il entre pleinement dans la problématique de la mutabilité du patrimoine : ce que l’on peut en faire et ce que l’on veut en faire.


A travers cette intervention, il s’agit pour nous de questionner, et proposer une évolution d’un bâtiment, témoin de son temps, dont l’architecture simple et utilitaire
peut s’adapter à d’autres usages.


Il ne s’agit donc pas de faire revivre une époque et un mode de déplacement pour greffer dessus une exploitation commerciale.