RESIDENCE ETUDIANTE / VAL DE REUIL < précédent | suivant >


PROGRAMME :

 


SURFACE :

ANNÉE :

MAITRE D’OUVRAGE :

réhabilitation d'une résidence étudiante de 285 chambres à Val de Reuil (27) - BBC neuf

Lauréat de l'appel à projet innovant REHA - PUCA
5 900 m2
2012
privé

COÛT :
MISSION :
EQUIPE :

5,9M€ ht
APS (concours REHA PUCA, lauréat)
architecture ad lib

c&e ingénierie | gecob | vpeas | lafarge ductal | quille construction | ginnov


Une résidence étudiante à Val de Reuil. Inoccupée, désaffectée.

 

Trois plots à R+4, pas d’ascenseur, un bâtiment épais, des murs de refends sur une trame de 2.55m. Des panneaux de façade non porteurs, peu isolant et complexe d’étanchéité faible. Un gros œuvre en bon état. 270 cellules, des chambres petites, étroites. Un couchage, un lavabo. Les équipements sont mutualisés.

 

Une situation privilégiée le long de la route des Falaises, axe principal de la commune entre l’A13 et la gare. Le long d’un mail planté qui distribue tous les équipements publics de la commune.

 

Vers la démolition ?

Réflexion sur la cellule. La première opération consiste en la dépose de la façade existante et son remplacement par une nouvelle façade épaisse, porteuse, incluant des gaînes techniques. Elle offre un nouveau clos-couvert sur des standards thermiques élevés.


Cette opération première permet une conservation et une remise à neuf de l’édifice.

 

Cette façade en BFUP est porteuse et permet l’adjonction d’1,20 de nouveau plancher. Un gain de surface nécessaire au standard minimum de confort d’une chambre étudiante. Les fluides en façade permettent l’installation d’une cuisinette, d’une douche PMR et d’un WC. Le panneau profond (55cm) comprend une grande baie toute hauteur et un balcon par cellule.

 

Cette façade préfabriquée permet l’installation de pièces humides en façade et ouvre une réflexion programmatique plus large.
Les plots 1 et 2 abriteront des logements étudiants. Un type de cellule double est développé. Le plot 3 abritera un foyer avec des logements à faible surface. Deux ascenseurs seront installés. L’un desservant les plots 1 & 2 et l’autre le plot 3

Les équipements au cœur du volume sont repensés. Des trémies sont ouvertes pour créer des puits de lumière éclairant les communs et permettant une ventilation naturelle.